Bretagne : Stages artistiques au cap Fréhel,

hébergement chez l'artiste

En Bretagne, ... Stages de peinture et de modelage toute l'année... au bord de la mer...

les chambres les tarifs version anglaise disponibilités table d'hôte ITINERAIRE envoyer un message

retour page loisirs
Sur le chemin de grande randonnée : le gr 34.
sur le gr34

Ker Léon est situé juste sur le chemin des douaniers rebaptisé le chemin de grande randonnée "gr34".
Au dessus de Port Nieux, avant la plage de Chateau Serein, qui elle est à 5-10 minutes à pied de la maison.
C'est le lieu idéal pour poser ses affaires et faire une journée rando sans sac afin de profiter du site du Cap Fréhel en toute liberté.

Si vous commencez la rando dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est par la plage de Chateau Serein que débutera votre ballade. Ce côté-ci du cap a une végétation bien différente de celle de l'autre côté. Ici, il y a essentiellement des feuillus : chataigniers, fresnes, chênes verts... Au printemps, les primevères et les orchidées bordent le chemin.

Pour arriver à Chateau Serein, il faut d'abord traverser un petit bois. La plage est seulement à 1,5 km de la maison. A suivre vous découvrirez le petit port de St Géran où les pêcheurs locaux ont amarré leurs embarcations.
L'été, il y a beaucoup d'animations ici.

Le gr continue vers la pointe de La Latte où se trouve le fort qu'il faut absolument visiter. Avant le parking du chateau se trouve une crêperie. Et juste à coté du parking, une petite boutique où l'on trouve boissons et sandwichs.

Lorsque vous serez au chateau, vous êtes exactement à 6 km de la maison mais attention ce n'est pas plat ce côté du cap. Je n'aimerai pas le faire avec un sac de 10 kilos sur le dos !

Une fois le fort visité, il faudra remonter la côte. Vous trouverez des points de vue assez exceptionnels en bordant l'Anse des Sévignés qui vous amène jusqu'au Cap Fréhel. Ici la végétation n'est plus du tout la même.
Passé un petit bois de pins, vous êtes maintenant dans la lande.
Ajoncs et bruyères mélangent leurs couleurs pour une féérie envoutante. A moins que ce ne soit un jour de brûme où l'on rencontre parfois des ancètres perdus errants...

Au cap fréhel, vous aurez parcouru de la maison tout juste 10 km.
Sur place, un restaurant panoramique vous accueillera pour le déjeûner.

4 kilomètres plus loin, il y a Pory. C'est un lieu très spécial. Il faut sortir du sentier et suivre le ravin. Se baigner ici est assez exceptionnel tellement l'eau y est claire. Il n'y a pas vraiment de plage. Même si l'on trouve du sable, lorsque la marée est basse, il est donc toujours mouillé. A marée haute, c'est sur des rochers plats que l'on pose sa serviette et prend le soleil. Pour ceux qui connaissent l'ardèche, ils seront bleuffés!!

Ensuite, vous avez la plage de la Fosse, qui fait un comme un cirque. Souvent les surfeurs s'y donnent rendez-vous. A moins que ce ne soit juste après, sur la plage principale de Plévenon, la plage des Grèves d'en Bas.
C'est sur cette plage que l'été vous trouverez un poste de secours. La plage est surveillée. Vous aurez alors fait 15 kilomètres.

Pour ceux qui veulent faire une journée repos, ils peuvent sortir du gr et prendre la rue des plages qui mène au bourg de Plévenon. Ensuite pour rentrer à Ker Léon, si vous prenez la route la plus directe votre randonnée aura été de 18 km.
Pour une étape de repos c'est déjà bien.

Vous pouvez aussi continuer sur le vieux bourg, voir la chapelle et son fameux point de vue sur le Cap Fréhel. Prendre ensuite les petites routes de campagne jusqu'à Ker Léon. Vous aurez fait tout le tour du cap avec une rando de 23 km.

la baie à marée haute digitale fleurs sur le gr34

Chambres d'hôtes Ker Léon
la porte morin 22240 PLEVENON CAP FREHEL
(+33) 06 60 08 15 23 kerleon.com@gmail.com (+33) 02 96 41 55 75

Valid XHTML 1.0 Strict